Centru Uspitalieru d'Aiacciu

Secrétariat des consultations externes : 04 95 29 90 85

Présentation du service

Missions du service

L’activité du service de chirurgie viscérale, vasculaire et thoracique comporte :

•  En chirurgie viscérale la prise en charge de toutes les pathologies digestives bénignes et des cancers ( vésicule biliaire, estomac, hernie hiatale et reflux gastro-œsophagien, intestin grêle, appendice, colon et rectum) ; de la paroi abdominale (hernies ombilicales, hernies de l’aine, éventration) ; mais aussi la chirurgie proctologique ( hémorroïdes, prolapsus ano-rectaux, rectocèle, fissures anales, fistules et abcès péri anaux) ;  ainsi que la chirurgie de l’obésité ; et la  mise en place de chambres implantables en vue de chimiothérapie. Ces interventions sont réalisées en cœlioscopie ou en chirurgie conventionnelle, en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation complète.
  • En chirurgie vasculaire, les pathologies artérielles (carotide, sous-clavière, aorte et des membres inférieurs) : artérite et anévrisme, en chirurgie conventionnelle ou endoluminale (angioplasties, stents et endoprothèses) ; les pathologies veineuses (varices) ; les fistules artério veineuses en vue d’hémodialyse et le pied diabétique. Ces interventions sont également réalisées en chirurgie ambulatoire et en hospitalisation complète.
  • En chirurgie thoracique : pathologies pulmonaires, pleurales, médiastinales et œsophagiennes (thoracoscopies, médiastinoscopies et thoracotomies)

L’équipe médicale prend en charge toutes les urgences abdominales, vasculaires et thoraciques.

Activités du service / Pathologies

• Chirurgie cancérologique digestive
  • Chirurgie bariatrique
  • Chirurgie pariétale abdominale (hernies, éventrations)
  • Chirurgie biliaire
  • Proctologie chirurgicale
  • Hernie hiatale et reflux gastro œsophagien
  • Urgences chirurgicales viscérales - chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
  • Chirurgie thoracique
  • Chirurgie artérielle périphérique et abdominale
  • Chirurgie artérielle endoluminale
  • Chirurgie des varices
  • Fistules artério-veineuses en vue de dialyse
  • Pied diabétique

Organisation du service

A l'arrivée, le cadre infirmier se tient à votre disposition pour vous donner toutes les informations pratiques. Pour tout renseignement d'ordre médical, adressez-vous au chirurgien concerné.

Pour les hospitalisations

Le service assure les hospitalisations en urgence, 24H / 24H et les hospitalisations programmées.

Pendant le séjour, les visites sont autorisées de  8H à 17H, dans le respect des malades, du personnel, des locaux et matériel et afin de ne pas perturber l’organisation des soins aux patients.

La visite d’enfants en bas âge n’est pas recommandée.

Vous pouvez réunir certains documents supplémentaires utiles à votre hospitalisation :

• examens de laboratoire
  • radiographies
  • ordonnances
  • carte de groupe sanguin

Pour les consultations

La prise de rendez-vous de consultation chirurgicale est réalisée au rez-de-chaussée dans le service des consultations externes. Un courrier du médecin traitant est demandé lors de la prise de rendez-vous.

Consultations du service :

Lundi 8H - 12H - Dr A. Casanova

Lundi 13h30 - 17h30 - Dr R. Doumane

Mardi 8H30 - 12H - Dr JC. Bulgare

Mardi 13H30 - 17H30 - Dr C. Adamski

Mardi 14H - 16H - Dr J. Pedinielli

Mercredi 8H30 - 12H - Dr P. Acquaviva

Mercredi 13H30 - 17H30 - Dr JC. Bulgare

Jeudi 8H30 - 12H - Dr A. Casanova

Jeudi 13H30 - 17H30 - Dr R. Doumane

Vendredi 8H30 - 12H - Dr C. Adamski

Vendredi 12H - 17H30 - Dr PA. Pietri (1 fois par mois)

L'équipe soignante

Équipe médicale

Docteur JC. Bulgare - Praticien Hospitalier - Responsable d'Unité

Docteur C. Adamski - Praticien Hospitalier

Docteur P. Acquaviva - Praticien Hospitalier

Docteur J. Pedinielli - Praticien Hospitalier

Docteur PA. Pietri - Praticien Attaché

Docteur G. Doumane - Praticien contractuel

Docteur A. Casanova - Praticien contractuel

Équipe para-médicale

Madame L. Oliva - Cadre Supérieur de Santé - Cadre de Pôle

Madame V. Lasarrou- Cadre de Santé

Informations générales

Les patients (et) ou visiteurs sont priés de n'amener aucun objet de valeur afin d'éviter les vols.

Le service est situé au 4ème étage de l'Hôpital de la Miséricorde.

Il y a 6 chambres simples et 7 chambres doubles, les chambres individuelles sont réservées en priorité aux interventions chirurgicales lourdes ou aux patients en isolement.

Service Diététique

A votre disposition et sur demande auprès du Cadre de proximité, vous pouvez bénéficier si besoin :

• D'une prise en charge nutritionnelle
  • D'atelier d'éducation thérapeutique
  • De Consultations diététiques